Cacahuète et musculation

CACAHUÈTE ET MUSCULATION - AVANTAGES

La cacahuète en musculation ou l’arachide est une plante très populaire en Amérique du Nord et reste très utilisée en cuisine en Amérique centrale.

Elle est à la fois appréciée pour ses nombreuses vertus sur la santé ainsi que pour son goût qui confère aux plats une saveur unique.

Sur le plan sportif, la cacahuète est une source importante d’énergie, de protéines et d’acides gras et peut, à elle seule, remplacer certains aliments de haute importance comme la viande ou le poisson, d’où son intérêt pour la musculation.

Si vous n’avez pas encore inclus ce « fruit sec » dans votre programme d’alimentation, c’est le moment de découvrir pourquoi la cacahuète doit impérativement figurer dans votre menu, et celui de tous les culturistes.

Un fruit plein de bonne graisse

La cacahuète est une plante semblable à la pomme de terre. En effet, elle cache ses fruits sous terre, d’où son surnom de « pistache de terre ».

La cacahuète est à la base de nombreuses préparations et se mange nature, tartinée, bouillie ou rôtie. Elle sert également à produire le beurre et l'huile d'arachide : deux aliments pleins de bonnes graisses. 

Bien qu’elle semble être saturée en acides gras, donc en calorie, elle ne fait pas grossir contrairement à ce que l’on pourrait penser. Avant de vous expliquer les raisons, penchons-nous un instant sur le profil calorique du fruit :

Pour 100 g de cacahuètes ou de beurre de cacahuète, on obtient 600 calories, soit une teneur calorique extrêmement élevée pour un aliment. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les culturistes préfèrent l’éviter ou la remplacer par d’autres sources d’énergie moins grasses.Cacahuète

Cela étant dit, des études ont démontré que le fait d’ajouter à un programme d’alimentation sain une consommation régulière de cacahuète entraînerait « relativement peu de risques de prise de poids ». 

Et pour cause, la cacahuète ne renferme que 1O % de graisse saturée (acide gras saturé), soit les graisses responsables de la prise de poids. Le reste des acides gras est composé d’environ 55% d’oméga-9 et de 35% d’oméga-6.

A cela pourrait s’ajouter le sentiment de satiété que procure la consommation du fruit et qui favorise l’augmentation du métabolisme.

Les vertus de la cacahuète

L’arachide est également une excellente source de protéines, même si ces dernières ne sont pas aussi complètes que les protéines d’origines animales. Plus précisément, la cacahuète contient, pour 100 g, 26 g de protéines. Une teneur intéressante pour les culturistes qui cherchent à prendre de la masse musculaire ou les végétariens qui souhaitent diversifier leurs sources de protéines végétales.

De plus, cette légumineuse contient des nutriments qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et des antioxydants comme le de zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le sélénium et le calcium. On retrouve également les vitamines B1, B3, B5, B6, B9, E ainsi que des fibres.

La plupart de ces nutriments favorisent la récupération à la suite d’un entraînement intense, ce qui permet à terme de garder vos muscles en bonne santé et à l’abri du catabolisme.

CONCLUSION

La cacahuète est un aliment énergétique très recommandé dans la musculation, Cacahuète Nutritionque ce soit pour prendre de la masse musculaire ou pour préserver la dégradation de vos muscles.

C’est une source importante de graisses, de vitamines, de nutriments qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme et de prévenir certains maladies cardiovasculaires. Sa forte teneur en protéines constitue une alternative de choix pour les végétariens. 

Inclure donc la cacahuète dans vos menus constitue un choix alimentaire judicieux pour tout l’apport que cela implique sur la santé, la forme et le bien-être. 

Cela étant dit, certaines précautions devront être prises quant à la consommation de ce fruit :

• La consommation de cacahuète en musculation devra rester raisonnable et occasionnelle pour les non sportifs. 

• Les personnes allergiques à l’arachide devront l’éliminer de leur alimentation, tout comme les personnes souffrantes de calculs urinaires. 

• Enfin, faites attention aux cacahuètes tachées, noircies, rances ou moisies qui peuvent contenir de l’aflatoxine, une substance cancérigène dangereuse pour la santé.

Alimentation faible en calories