Que manger pour grossir ? Nos astuces

QUE MANGER POUR GROSSIR ? LES DIFFÉRENTS TYPES DE PHYSIQUES

On n’a généralement aucun mal à trouver toutes les informations nécessaires à la perte de poids, car c’est ce que la plupart des gens recherchent.

En revanche, lorsqu’il s’agit de grossir, de prendre du poids (et du bon poids), la tâche est tout de suite plus ardue, surtout si on souhaite le faire de manière rationnelle et sans porter atteinte à sa santé.

Cet article présentera ce que vous devez manger pour grossir ainsi que toutes les choses à savoir pour ceux souhaitant prendre du poids.


Vous avez du mal à prendre du poids ? Vous êtes peut-être un ectomorphe !

Tout le monde n’est pas doté du même morphotype. Un morphotype est un type de morphologie, dont les critères prennent en compte la taille, l’épaisseur, la masse musculaire, graisseuse et osseuse.

On en décompte trois principaux : les ectomorphes, les endomorphes, et les mésomorphes.

Si vous avez l’impression de ne prendre du poids qu’avec difficulté et vous trouvez trop maigre, il y a de fortes chances que vous soyez un ectomorphe.

En général, ils sont enviés des autres types, car, grâce à leur métabolisme de base élevé, qui consomme un grand nombre de calories même au repos, ils peuvent manger tout ce qu’ils veulent dans à peu près n’importe quelle quantité sans grossir.

Mais il arrive que certains ectomorphes, en particulier les hommes, cherchent à prendre un peu de poids.que manger pour grossir

Que manger pour grossir ? 

On pourrait croire, a priori, qu’il suffirait de manger plus. Mais il est tout sauf idéal de prendre de la masse via une prise de graisse : cela peut être mauvais pour la santé, et ne résultera pas forcément en une morphologie plus attrayante.

La graisse ne se répartit généralement pas harmonieusement : elle se localisera sur le ventre pour les hommes, et autour de la culotte de cheval pour les femmes.

Les ectomorphes souhaitant prendre de la masse devraient de ce fait éviter la prise de graisse, pour privilégier la prise de muscle, que l’on appelle la « masse sèche ». C’est ainsi sur la musculation qu’il faudra se concentrer.

 

Quels aliments MANGER POUR GROSSIR ?

que manger pour grossir

Beaucoup font l’erreur de croire qu’il leur suffit de suivre une alimentation hypercalorique et hyperprotéinée complètement anarchique pour prendre de la masse.

Ainsi, parce que l’organisme ne sera pas capable de tout éliminer, des réserves de gras se formeront à des endroits divers du corps, et certaines maladies comme le diabète et le cholestérol risquent d’être enclenchées.

C’est particulièrement dommage lorsque l’on pense que les personnes jouissant d’un métabolisme élevé ne devraient normalement pas être confrontées à ce genre de problème.

Comme la perte de poids, la prise de poids doit se faire de manière rationnelle, en repensant son régime alimentaire.

Parmi les conseils à suivre lorsque l’on souhaite prendre de la masse, on peut citer :

Multiplier les repas au cours de la journée.

Cela facilite grandement la digestion, surtout si l’on augmente les quantités de nourriture absorbées.

Que manger pour grossir ?

Séquencer ses repas permet également d’éviter de stocker trop de graisse, car c’est entre autres quand l’organisme n’est pas capable de digérer correctement tout ce qui a été absorbé qu’il commence à stocker.

Prendre ses repas en plusieurs fois, plutôt que de saturer l’organisme, permet à celui-ci de tirer un maximum de bénéfices de tous les nutriments absorbés et ainsi de créer plus facilement du muscle.

Manger des aliments caloriques saints comme les noix, les amandes, les avocats, pommes de terre, huile d’olive ou de colza etc.

Ces aliments, outre les calories dont vous aurez besoin pour prendre de la masse, vous apporteront de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe de nombreux aliments à la fois sains et très caloriques, donc pas besoin de prendre une carte d’abonnement au fastfood du coin !

Optez pour notre Programme Prise de MASSE avec des conseils alimentations conçus spécialement pour prendre du volume rapidement.

Limiter sa consommation de sucre :

Les aliments ayant un indice glycémique élevé peuvent entraîner des problèmes hormonaux et favorisent le stockage de graisse.

Ils sont à garder comme boosters (une boisson sucrée peut faire l’affaire) avant et après un entraînement.

Comme toujours, l’équilibre est de rigueur ici, car une carence en sucre entraîne la production de cortisol par l’organisme.

Vous voulez absolument éviter la production de cette hormone, car elle favorise la perte de poids.

Par ailleurs, consommer du sucre après un entraînement favorise la production d’insuline qui aide à la fixation des protéines, lesquelles favorisent le développement des muscles.

-''Une collation protéinée peut être particulièrement bénéfique juste avant de se coucher : cela stimulera l’action des hormones de croissance qui sont naturellement produites au cours de la première phase de sommeil.''


Arrêter de fumer

que manger pour grossir

Ce n’est certes par facile, mais c’est un élément essentiel de la prise de poids, car fumer augmente les dépenses énergétiques et rend ainsi la prise de poids plus difficile.

Faire de la musculation pour prendre de la masse

Une fois que vous avez adapté votre alimentation à votre désir de prendre de la masse, il est temps de se concentrer sur la musculation, qui permettra aux calories que vous êtes en train d’accumuler de se transformer en muscles.

Les bénéfices de la musculation pour la prise de masse se trouvent à plusieurs niveaux.

Les nutriments absorbés sont utilisés pour réparer les microlésions entraînées par l’exercice : c’est ce processus qui est là l’origine de la fabrication des muscles.

Elle stimule les hormones et en particulier la testostérone et les hormones de croissance qui participent à l’anabolisme : la prise de masse musculaire.

Elle permet une prise de masse homogène et harmonieuse, sans risques pour la santé.

Nous vous conseillons d'opter pour un gainer musculation si vous désirez prendre de la masse rapidement à l'aide des meilleurs nutritiments.

Il faut en revanche prendre garde à ne pas en faire trop par excès d’enthousiasme :

le repos est aussi important que l’entraînement lorsque l’on souhaite prendre de la masse, car c’est au repos (lors de cette phase métabolique d’environ 30 minutes survenant après l’entraînement)

que l’organisme utilise les nutriments au mieux pour construire les muscles et produire les hormones de croissance.

Par ailleurs, un entraînement trop intense, parce qu’il stresse le corps, favorise la production de cortisol et, comme nous l’avons vu plus tôt, cette hormone favorise la perte de poids.

Trop s’entraîner est ainsi totalement contreproductif.

Il faudra également penser à éviter le cardio, qui est destiné aux personnes souhaitant maigrir en faisant fondre la masse graisseuse.

Pour prendre du muscle efficacement, il faut privilégier des séances d’entraînement courtes (45 minutes maximum) et intenses, lesquelles favorisent la production de testostérone, mais pas de cortisol.

Évitez ainsi le footing et autre sport cardio-vasculaire qui stressent l’organisme ; 10 minutes de cardio après, un entraînement est largement suffisant pour nettoyer l’organisme.

Éviter le stress et se détendre, ça compte aussi !

Que manger pour grossir

Si vous êtes un ectomorphe, il y a de fortes chances que le stress favorise chez vous la perte de poids, contrairement à d’autres morphotypes.

Il vous faudra ainsi être particulièrement vigilant et faire en sorte de garder votre niveau de stress au minimum.

Pensez ainsi à vous reposer, vous relaxer, ou à vous trouver une activité détente comme le yoga.

Cet article vu a plu ? Nous vous conseillons de lire notre article : WEIGHT GAINER pour en savoir plus sur les meilleures solutions pour prendre de la masse.