Faut il prendre des Bcaa ou de la Glutamine ?

Cette question est souvent posée par les pratiquants de musculation, quel complément est le plus efficace des deux, faut il prendre l'un ou l' autre, peut on les associer ? Dans cet article nous allons voir ensemble les bienfaits des BCAA et de la Glutamine et pourquoi il est intéressant de les associer.


Les BCAA 

les BCAA sont des acides aminés essentiels, on les nomment essentiels car le corps n’est pas capable de les fabriquer lui-même, il est donc important de s'en supplémenter par le biais de compléments alimentaires. Les BCAA agissent en trois points sur l'organisme. Premièrement, les BCAA permettent de renforcer les muscles et d'intensifier les exercices de musculation. Le sportif ressent moins la fatigue et les séances sont plus longues et plus fréquentes ou plus intenses. Deuxièmement, les BCAA empêchent le corps de puiser l'énergie nécessaire à l'effort dans les protéines musculaires, au risque de détruire les fibres et conduire au catabolisme.
Enfin, les BCAA ont un effet et favorisent la récupération après l'effort. Il est conseillé pour une augmentation de la masse musculaire et de la force, de prendre entre 5gr à 10 gr jour, à répartir avant, pendant et après la séance de musculation. Pour la sèche 3gr à 5gr par jour seront suffisant. La prise de BCAA avant, pendant et après les entraînements de musculation, va permettre d’augmenter la masse musculaire tout en limitant la dégradation des cellules, du fait de leurs effets anti-catabolisants ils empêchent le corps de vider ses réserves de protéines durant l'entrainement. Ils favorisent également l'apport d'énergie musculaire et la reconstruction des protéines, assurant ainsi une meilleure récupération et protection musculaire. Les muscles se développent au repos, après l’effort physique, les BCAA permettrons aux muscles une meilleure récupération et éviterons à l’organisme de puiser dans ses réserves de protéines donc d’éviter le catabolisme musculaire.
Les BCAA vont apporter l’énergie nécessaire aux muscles et ainsi augmenter votre endurance pour une performance optimale pendant l’entrainement, d'où l'importance de les prendre aussi avant le training. Les BCAA représentent 30% des protéines dans les muscles et sont très sollicités durant les exercices de musculation. Lorsque le stock de glycogène est épuisé, les BCAA sont les premiers acides aminés a prendre le relais par l'organisme pour fournir de l'énergie.

La Glutamine

La glutamine est un acide aminé non essentiels synthétisée à partir de l’acide glutamique. Elle peut être fabriquée par notre organisme et on la retrouve en quantité considérable dans les muscles. La glutamine est trop souvent négligée par les pratiquants de la musculation, une grosse erreur car elle a de nombreuses qualités favorables à la prise de masse musculaire. La glutamine est excellente pour la musculation non seulement parce qu’elle augmente le taux d’hormone de croissance mais aussi parce qu’elle favorise l’accroissement de la masse musculaire et en stoppe la dégradation. La Glutamine est l’acide aminé le plus puissant pour protéger les muscles de la fonte musculaire pendant plusieurs heures, c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en prendre avant le coucher pour préserver les muscles du catabolisme pendant la nuit. Elle a la capacité d’augmenter la leucine dans les fibres musculaires et de réduire la fatigue. La glutamine facilite la digestion, fortifie le système immunitaire et offre une récupération plus rapide.
Il est idéal de prendre la glutamine après l’entrainement pour que le corps soit réapprovisionné en énergie car elle accentue le stockage du glycogène. L’idéal est de consommer 15 à 20 g par jour et de façon continue, c’est à partir de 15 jours - 3 semaines que l’on commence à en retirer les bénéfices. Puis, en période de préparation ou en fin de sèche, il faut doubler les doses.  Les besoins en glutamine augmentent quand la fréquence, la durée et l’intensité des entraînements augmentent.  Les doses de glutamine se prennent normalement 3 fois par jour, mais les personnes ayant recours à des doses élevées doivent augmenter le nombre de prises quotidiennes afin de ne pas générer une intolérance à ce produit. 
Le dosage type est le suivant, 5 grammes avant l’entraînement pour une meilleure endurance et un gain d’énergie. Un apport en glutamine 30 minutes avant l’effort physique entraîne une hausse du taux sanguin d’hormone de croissance, ce qui stimule l’anabolisme de façon naturelle pendant 1h30 en moyenne. 10 grammes juste après l’entrainement pour une meilleure récupération, une meilleure congestion des muscles et éviter le catabolisme et 5 grammes au coucher car le sommeil est la période où la production naturelle d’hormone de croissance est la plus importante et une fois encore, car les muscles se développent au repos. La glutamine est un complément essentiel dans le processus de la synthèse des protéines. elle a également d´autres rôles importants comme la préservation et le maintien du système immunitaire.

BCAA et Glutamine

On retrouve l'association des BCAA et de la Glutamine dans de nombreux compléments. De part leurs propriétés respectives, la synergie entre ces deux acides amines va permettre d'augmenter les effets anabolisants et anti-cataboliques, Les BCAA peuvent contribuer aux stocks de Glutamine en servant à sa formation lors d’entraînements intenses. Le meilleur moment pour les associer va être durant l’entrainement.
Cela va permettre de limiter la  sensation de fatigue durant l’entrainement, favoriser la vitesse de récupération musculaire tout en évitant la baisse des défenses immunitaires. Les BCAA et la Glutamine sont 2 actifs qui agissent en synergie afin de maximiser leur pouvoir de régénérescence musculaire et énergétique tout en favorisant une récupération complète après une séance de musculation et à vous permettre de continuer à progresser vers votre objectif.