Flocons d'avoine musculation

FLOCON D'AVOINE MUSCULATION

L’avoine musculation est un aliment particulièrement recommandé pour tous les sportifs et pratiquants de Fitness.

Si l’effet de cette hydrate particulièrement riche en fibre et parfait pour une prise de muscle est devenu populaire en musculation, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons que nous allons voir dans cet article.

Avoine musculation

Comment et pourquoi utiliser l’avoine en musculation ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. L’avoine peut s’inscrire dans divers programmes d’entraînement, que vous souhaitiez prendre de la masse, vous assurer une alimentation saine au quotidien, ou lors d’une sèche pour augmenter la définition musculaire. L’avoine est en effet une céréale aux multiples emplois qu’il suffit de connaître pour tirer parti de ses divers avantages.

Description et composition des flocons d’avoine musculation

L’avoine est originaire d’Asie et fut cultivée dans de nombreuses parties du monde pendant des siècles comme aliment, mais également pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui très répandue en Europe et cultivée essentiellement aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, en Russie et en Australie, elle fait partie des aliments de base de nombreux pays anglo-saxons et scandinaves.

Sa popularité s’étend aujourd’hui jusqu’au milieu sportif, et en particulier celui de la musculation. Sa composition nutritionnelle est en effet de très grande qualité : de nombreux glucides, important pour l’effort sportif ; 10% de protéines, ce qui est toujours bon à prendre ; ainsi que des fibres et des acides gras

Bol de flocon d'avoine petit déjeuné


L’intérêt des flocons d’avoine musculation

Passons à présent en revu ce que les flocons d’avoines peuvent apporter à notre organisme :

Un index de glycémie bas

L’index glycémique d’un aliment indique à quel point celui-ci augmente les taux de sucre dans le sang. Un aliment à haut index glycémique engendrera une augmentation importante et rapide de sucre sanguin et ainsi une importante production d’insuline.

Le corps puisant directement dans ces réserves de sucre, il utilisera moins les graisses présentes dans l’organisme pour créer de l’énergie et aura donc tendance à stocker celles-ci. Résultat : ces aliments engendrent une prise de graisse, tandis que les rushs d’insuline, s’ils sont répétés souvent, pourront éventuellement mener à des problèmes de diabète.

On comprend ainsi pourquoi  il est plus raisonnable de favoriser les aliments à indice glycémique bas, comme l’avoine en recette pour la musculation, dont l’IG se situe autour de 60 : un IG moyen et en accord avec une hygiène alimentaire saine, puisqu’il concourra à une meilleure utilisation des glucides.

L’avoine garantira ainsi de l’énergie en continue et vous évitera, en le consommant au petit-déjeuner, de devoir vous buter à ce mur énergétique qu’est la chute soudaine du taux de sucre dans le sang.

Ou trouver des flocons d'avoine dans un compléments alimentaire ?

La plupart des personnes qui utilisent les flocons d'avoine en musculation les mélanges directement à un bol de lait écrémé ou leur shake de protéines. Cependant, l'inconvénient majeur de cette pratique reste leur difficulté à être ingurgité à cause de leur forme parfois difficile à avaler à grandes cuillères. 

Nous avons introduit depuis peu sur le Shop l’une des meilleures farine d’avoine pour permettre une prise de muscle saine, de qualité, sans ajout de sucres inutiles dans votre shaker ; l’avoine musculation Iron Muscle.

 Farine d'avoine en poudre pour la musculation

ACHETER DE LA FARINE D'AVOINE > 

Fabriqué sous forme de poudre pour un utilisation beaucoup plus pratique et facile à avaler, l’avoine en poudre de Iron Muscle est d’une qualité incomparable. Nous la recommandons à tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leur apport en calories de manière saine sans prendre de graisse inutilement. 

L’avoine est riche en protéines

Les flocons d’avoine, comme nous l’avons vu, contiennent 10% de protéine, ce qui est toujours bon à prendre, surtout lorsque l’on pratique la musculation. Les protéines sont en effet extrêmement importantes pour le bon fonctionnement, l’entretient, et le développement musculaire.

En revanche, les protéines présentent dans les flocons d’avoine ne sont pas de la plus haute qualité, car elles ne contiennent pas de lysine, un des acides aminés essentiels (il est bon de rappeler que la qualité des protéines se juge à l’aune de la diversité de leurs acides aminés, les meilleures protéines contenant tous les acides aminés essentiels). Mais cela ne pose en soit pas de grand problème, car très peu de personnes songeraient à ne consommer que de l’avoine. Le manque de lysine sera ainsi comblé par l’ajout d’une dosette de Whey protéine comme la 100 Whey professional de scitec nutrition

Protéine de scitec

VOIR LA WHEY SCITEC > 

Les flocons d'avoine améliorent la digestion

L’avoine est une céréale très riche en fibre, et ainsi concoure à une bonne digestion.

D’une part, les fibres présentent dans l’avoine en musculation vont tapisser l’estomac : il peut ainsi être considéré comme coupe-faim, une qualité particulièrement utile pour les personnes au régime, mais problématique pour ceux qui souhaitent augmenter leur consommation dans le cadre d’une prise de masse.

D’une autre, les fibres de l’avoine améliorent et ralentissent le transit et garantissent ainsi une meilleure absorption des glucides, qui sera plus étalée dans le temps et, de là, une limitation de la production d’insuline dans l’organisme.

Enfin, ces fibres augmentent l’absorption des glucides, et diminuent légèrement l’assimilation d’autres nutriments, ce qui peut avoir son intérêt durant un régime hypocalorique, les périodes de sèche musculation, ou pour réduire le cholestérol.

Les flocons d'avoine contienent de bonnes graisses

Les lipides que l’on trouve dans l’avoine (environ 8%) sont des lipides non saturés, et sont ainsi considérés comme de bonnes graisses, qui sont d’ailleurs nécessaires à l’organisme.

Quelques micro-nutriments

L’avoine contient de nombreux minéraux, parmi lesquels on peut citer le magnésium, et le zinc, ainsi que des vitamines (surtout du groupe B). Les flocons d’avoine participent ainsi à une alimentation équilibrée, en remplissant une partie des besoins nutritionnels de l’organisme.

Gainer maison avoine musculation

De quelle manière consommer les flocons d’avoine en musculation ?

La plupart du temps, les flocons d’avoine musculation sont consommés en porridge, soit cuits dans de l’eau ou du lait pour obtenir une sorte de purée à laquelle on peut ajouter du sucre, du miel, du sirop d’érable, etc.

Mais cette manière de cuisiner les flocons d’avoine n’est pas la seule façon de les utiliser.De la même manière, mieux vaut éviter d’y ajouter du sucre, quelle que soit sa forme.

On  préférera ainsi le consommer avec un liquide froid et, si nécessaire, d’autres accompagnements plus sains comme les fruits secs, de la poudre de protéine au chocolat par exemple, du fromage blanc, des morceaux de fruit, etc.

Pour info :

Si l’avoine n’est pas très consommée en France (contrairement au monde anglo-saxon où on en mange régulièrement au petit-déjeuner sous forme de porridge), l’avoine est une céréale très utile pour augmenter l'apport en glucides complexes de très haute qualité.

 

Son d’avoine et régime

Véritable aliment brûle-graisses, le son d'avoine est réputé pour ses vertus amincissantes et digestives bien plus importantes que celle du flocon d’avoine. Cet aliment, constitué essentiellement de l’enveloppe de l’avoine, est très pauvre en glucide. Il peut donc être extrêmement utile à l’occasion d’un régime hypocalorique.

Riche en fibres solubles et en pectine, le son d’avoine permet d’absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau, ce qui procure rapidement une sensation de satiété.


En plus de ralentir la digestion, le son permet de réduire considérablement la quantité de nutriments absorbés et freine par la même occasion l'assimilation des sucres et des graisses lors de votre repas, et les entraîne avec lui directement dans les selles.

Néanmoins, sa consommation devra être limitée à trois cuillères à soupe maximum par jour. Et pour cause, la haute teneur en fibres de l’avoine peut entrainer des gênes intestinales et des carences à cause de la forte assimilation des nutriments.

Enfin, évitez de confondre le flocon d’avoine et le son d’avoine qui sont deux aliments différents. Le premier est issu du grain d’avoine qui est faible en fibre mais riche en calories et en glucides contrairement au son d’avoine qui est issu de l’enveloppe fibreuse de l’avoine. Le son reste l’un des produits céréaliers les plus riches en protéines.

Conclusion et avis sur les flocons d’avoine en musculation

Comme nous l’avons souligné, l’avoine en musculation peut accompagner les sportifs pour atteindre leurs objectifs de prise de masse ou de sèche. C’est un aliment sain qui présente plusieurs vertus :

  • Stabilisation de l'Index Glycémique 
  • Haute teneur en vitamines et sels minéraux
  • Très bonne concentration en protéines et en bons lipides 
  • Aide à la digestion.

Cela étant dit, il faudra savoir adapter les quantités d'avoine consommées à son régime alimentaire pour en tirer tous les bénéfices, avec une portion définie chaque jours.

 

Farine d'avoine en poudre pour la musculation

ACHETER DE LA FARINE D'AVOINE >  


Questions et réponses sur l’avoine pour la musculation :

Peut-on remplacer l’avoine par un aliment égal sans gluten ?

L’avoine (ou farine d’avoine) a l’avantage d’être riche en fibres (permet de bien digérer et aide le transit intestinal) et à faible index glycémique. Si l’on souhaite le remplacer, on peut utiliser du quinoa, qui aura un index glycémique aussi très faible et sera également riche en fibres (une diététique idéale)

Comment mélanger l’avoine ?

Si l’on veut rester loin du lactose, on peut utiliser un lait de soja, qui en sera dépourvu au contraire du lait écrémé, mais restera riche en calcium.

L’avoine aide-t-il à la perte de poids ?

Concrètement, les glucides sont toujours une source de sucre, même à assimilation lente. Dans le cadre d’un régime perte de poids, on aura tendance à les limiter mais ne devrons pas être totalement supprimés. L’avoine  (environ 50 gr) sous forme de muesli fait maison (en rajoutant des fruits et noix) sera un très bon petit déjeuner idéal, même pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

L’avoine en poudre peut-il servir pour faire un gainer maison ?

L’avoine mixée en poudre comme l’avoine musculation Iron Muscle est la meilleure source d’hydrate à rajouter à un shake protéiné pour la prise de muscle (prise de masse). En mixant par exemple 300 ml de lait de soja, 40 gr d’avoine, 1 banane, 1 cuillère à café de cannelle, 40 gr de protéine de whey, 1 cuillère de beurre de cacahuète, on obtient un parfait gainer pour prendre un maximum de bonne masse musculaire, riche en fibres, protéines, bon glucides et bonne graisses !