L carnitine danger : Avis et conseils d'utilisation

L CARNITINE DANGER - NOTRE AVIS


Vous voulez perdre du poids ou de la masse graisseuse mais vous hésitez sur l'utilisation de la l carnitine et ses dangers souvent mentionnés ?

La carnitine et ses effets sont encore un mystère et vous voulez en savoir d'avantage sur son action sur votre corps avant d'envisager l'utiliser ?

Découvrons de plus près en quoi la l carnitine peut devenir un danger.


La L-Carnitine est un complément alimentaire utilisé en musculation et fitness dans un objectif de perte de masse grasse. C’est un brûleur de graisse permettant d’augmenter la combustion des lipides afin de produire de l’énergie. C’est ainsi que la L-Carnitine permet d’acquérir cet effet « minceur ». Elle aide également au dessin musculaire.

POURQUOI SE COMPLÉMENTER EN L-CARNITINE ?

L Carnitine liquide

Un grand nombre de personnes se complémentent en L-carnitine car des aliments solides n’en fournissent qu’en petite quantité (ex : 100 mg de carnitine pour 100 g viande rouge en moyenne).

Néanmoins, les médias tentent de diffuser l’information selon des ébauches d’études visant à prouver que la carnitine de la viande rouge serait mauvaise pour le cœur et présenteraient un danger (d’où l'appelation de nombreuses personnes " l carnitine danger"). Cela reste à prouver puisqu’il s’agirait finalement de la carnitine contenue dans la viande rouge et non de la supplémentation (en L-carnitine).

Nous conseillons tout de même de manger de la viande rouge une à deux fois par semaine maximum afin de prévenir de risques éventuels.

LA COMPLÉMENTATION EN L-CARNITINE EST DONC FAVORABLE POUR L’ORGANISME A L’INVERSE DE LA CARNITINE PRÉSENTE DANS LA VIANDE ROUGE.

EN QUOI LA L-CARNITINE EST IMPORTANTE DANS L’ACTIVITE PHYSIQUE ET A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ? 


Associée à une activité physique, la L-carnitine accroît la combustion des graisses et est donc extrêmement bénéfique pour les personnes souhaitant perdre de la masse graisseuse. Le taux de carnitine assimilée détermine finalement la vitesse à laquelle les graisses seront transportées dans l’organisme. Les besoins sont différents selon les individus et leur sexe : les femmes possèdent moins de carnitine dans leurs globules rouges que les hommes, donc en nécessitent moins.

LA L-CARNITINE PRÉSENTE-T-ELLE DE RÉELS DANGERS ? 


- L carnitine danger, voila la manière dont elle est pointée du doigt dans les L-Carnitine Dangerméfaits de la viande rouge lorsqu’elle est consommée en grande quantité: En effet, dans la viande rouge, elle est synthétisée dans la flore intestinale en un composé formant du TMAO, un composé modifiant le métabolisme du cholestérol et favorisant le dépôt de celui-ci dans les artères, et donc conduit à un risque d’infarctus.

- D’après Julien Venesson, coach en nutrition, la L-carnitine agit de la sorte sur le système cardio-vasculaire : le nutritionniste s’est basé sur une analyse de la littérature médicale d’après les chercheurs d’une clinique américaine réputée. Ils ont alors conclu que l’utilisation de la L-carnitine permettait de réduire la mortalité de 25% et réduire le risque d’angine de poitrine de 40% notamment. Des études ont même été réalisées sur des personnes malades en plus d’un traitement médical classique. 


AUCUN DANGER n’est connu pour ce brûleur de graisse si les doses sont respectées. Au contraire, il est même de plus en plus utilisé dans des traitements médicaux. Des études en cours tendent de prouver qu’elles seraient même utiles dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et du VIH, en complément d’un traitement adapté.

QUELS AVANTAGES TROUVENT LES SPORTIFS A SE COMPLEMENTER EN L-CARNITINE ? 


Chez les sportifs pratiquant la musculation notamment, les effets de la L-carnitine sont très marqués chez les débutants et les personnes en surcharge pondérale. Pour les autres, ce complément est intéressant pour deux raisons majeures : La L-carnitine diminue les courbatures (par une optimisation de la récupération), diminue le catabolisme, ce qui est très intéressant pour une progression accélérée puis optimale.

La L-carnitine rend également les muscles plus sensibles à la testostérone, avec des effets bénéfiques au niveau musculaire ( gain de masse sèche, prise de force...) . Les doses à utiliser sont aux alentours de 2 g / jour mais il est possible d’utiliser des doses supérieures car avec l’âge notre synthèse de carnitine diminue.

QUEL EST L’ INTÉRÊT DE LA L-CARNITINE A L’ENTRAINEMENT ? 


L’intérêt pour les sportifs d’utiliser ce complément améliore, comme expliqué précédemment, l’utilisation des réserves lipidiques (réserves graisseuses provoquant par conséquent la combustion des graisses) et limitant l’utilisation du glycogène (sucre sanguin). Elle améliore ainsi les performances sportives. 
La L-carnitine a également des vertus vaso-dilatatrices qui favorise la transmission de l’oxygène, apprécié des amateurs de musculation puisqu’elle permet une congestion et des sensations d’efficacité durant l’entraînement notamment. Ainsi, elle a un impact sur la croissance musculaire.

QUELLE DOSE DE L-CARNITINE EST RECOMMANDÉE ? 
La dose recommandée est de 1000 à 2000 mg à utiliser au petit-déjeuner, aux repas principaux et avant/après l’entraînement. Elle est en vente sous forme liquide et en comprimés. Néanmoins, une consommation abusive présente des effets indésirables : diarrhée, odeurs corporelles marquées, maux de tête et douleurs abdominales.

CONCLUSION SUR LA PRISE DE LA L-CARNITINE : 
Concrètement, se supplémenter avec la L-carnitine s’avère donc très utile au niveau de la perte de masse grasse. Il est d’ailleurs possible de combiner la L-carnitine avec des BCAA, whey protéine, isola, 100% whey…voire en créatine. Il est certain qu’un grand nombre de personnes souffrent de carence en L-carnitine, notamment les végétariens et les végétaliens, dans ce cas précis la prise de L-carnitine est fortement conseillée.


LA L-CARNITINE EST DONC UN EXCELLENT COMPLÉMENT POUR PERDRE DU POIDS ! :)