Les ceintures de force en musculation

LES CEINTURES DE FORCE EN MUSCULATION 

Vous souhaitez augmenter les charges que vous soulevez en musculation ? Une ceinture de force pourrait bien être ce qu’il vous manque pour constater une véritable amélioration de vos performances.

Il fut un temps où quasiment tout ceux qui soulevaient des poids (quel que soit le type de poids et le type de pratique portait une ceinture de force. Aujourd’hui on ne rencontre que très peu de pratiquants de la musculation en faisant usage.

L’étude la plus récente sur l’utilisation des ceintures de force, qui date de 2003, a montré qu’à peine 27 personnes sur 100 pratiquants la musculation utilisent une ceinture de force. Ces dix dernières années, on peut estimer, à vue de nez, que le pourcentages d’utilisateurs a du encore se réduire. Quelle est la raison de l' abandon de l'usage de de ceinture de force pour la musculation ? Certainement les nombreuses confusions ayant court concernant les bienfaits, et les méfaits de son utilisation sur nos progrès.

Hélas, de nombreux soi-disant experts de l’entraînement ont clamé, à tord, qu’utiliser une ceinture lors de l’utilisation de poids entraîne une réduction de la puissance générale, et en particulier des muscles du dos.

De ce fait, la plupart des pratiquants de musculation pensent aujourd’hui que la ceinture de force sert à supporter le torse et ainsi réduire la tension des muscles, mais cela est faux. Les ceintures de force, au contraire, permettent d’augmenter la stimulation des abdominaux et des muscles du bas du dos. La recherche a en effet démontré qu’utiliser une ceinture de force lorsque l’on soulève des poids soit n’a aucun effet (positif ou négatif) sur l’utilisation des muscles du bas du dos, soit  elles augmentent leur activité de 25%. Elle a également démontré que la ceinture de force augmente très sensiblement l’activité des abdominaux.

Au final, la recherche suggère que porter une ceinture de force pour la musculation augmente le développement de la partie centrale du corps. Lors d’un squat ou d’un soulevé de terre avec du très lourd, il est plus que recommandé de tout faire pour augmenter la stabilité de sa colonne vertébrale et pour réduire la tension portée sur celle-ci. Vous trouverez ci-dessous trois bonnes raisons de porter une ceinture de force lorsque que vous soulevez des poids.

CEINTURES DE FORCE EN MUSCULATION

Les ceintures de poids stabilisent la colonne vertébrale et réduisent la tension portée sur celle-ci.

Des études ont confirmé que porter une ceinture de force lorsque l’on soulève un poids accroît l’effort porté sur la ceinture abdominale jusqu’à 40%, et réduit la compression des disques de 50%. Augmenter la pression sur la ceinture abdominale équivaut à gonfler un ballon dans la cavité abdominale, ce qui a pour effet de pousser vers l’extérieur de la colonne vertébrale et ainsi la supporter de l’intérieur, tandis qu’elle est poussée vers l’intérieur par les autres muscles.

Ces forces opposées permettent de stabiliser la colonne vertébrale et ainsi de réduire le stress qui lui est imposé lors du soulèvement de poids, et c’est la raison pour laquelle la ceinture de force permet de protéger le dos contre les blessures : elle ne le protège pas en le supportant, mais indirectement grâce à la manière dont le corps réagit au port de la ceinture de musculation .

Les ceintures de force améliorent la biomécanique de corps.

La recherche nous montre que, lorsque l’on soulève des caisses, porter une ceinture permet de réduire la flexion, l’extension, et la flexion latérale de la colonne vertébrale, et d’augmenter la flexion au niveau des hanches et des genoux. En d’autres mots, la ceinture de force nous force à faire porter le poids sur nos jambes plutôt que sur notre dos : c’est là la dynamique et position biomécanique idéale pour soulever un poids depuis le sol, ou lors de soulevés-de terre et de squats avec une haltère.CEINTURE NYLON-PERFORMER

Les ceintures de forces améliorent les performances en musculation.

Porter une ceinture de force permet d’augmenter sa force, sa puissance, et son développement musculaire. Selon certaines études, porter une ceinture, lors d’exercices portant sur le bas du corps comme les squat, aura de grandes chances d’augmenter vos performances.

Une étude faite sur 12 souleveurs de poids dont les squats étaient une partie intégrante de leur entraînement depuis 5 ans a montré que, lorsque ceux-ci portaient une ceinture de force de type powerlift, celle-ci leur permettait de squatter avec, en moyenne 10 kg de plus que sans ceinture.

D’autres études ont également montré que le port de ceinture augmentait de 10% la vitesse a laquelle était effectuées les reps de squats, et en particulier les dernières reps d’un set. Combinées, ces études semblent suggérer que le port de ceinture de force augmente la puissance des muscles et participe a un  maintient de la puissance jusqu’à la fin d’un set.

D’autres études ont également démontré que porter une ceinture désignée pour le soulèvement de poids augmente l’activité musculaire des quadriceps et des ischios-jambiers. Or augmenter l’activité musculaire lors d’un exercice permet d’encourager le développement musculaire sur le long terme.

5 conseils pour utiliser et tirer un maximum de bénéfices de votre ceinture de force en musculation.

Maintenant que nous avons pu voir les bénéfices du port d’une ceinture de force en musculation, il est temps de voir comment bien utiliser la ceinture de force pour en tirer un maximum de profits :

1- Comment bien utiliser la ceinture de force ?LES CEINTURES DE FORCE EN MUSCULATION

Comme nous l’avons vu plus tôt, la ceinture de force ne sert par à supporter le dos, mais à augmenter la pression intra-abdominale pour que celle-ci augmente le soutient de la colonne vertébrale. Ainsi, utiliser correctement, la ceinture de force suppose d’utiliser la technique Valsalva, qui consiste à inspirer profondément au niveau du ventre (et pas de la poitrine), et a expirer avec force avec la gorge fermée (soit, que l’air ne sorte ni par la bouche, ni par le nez), ce qui poussera votre ventre vers l’extérieur (soit contre la ceinture) et ainsi augmentera la pression dans la partie centrale du corps.

2- Quand porter une ceinture de force ?

L’idéal est de mettre sa ceinture quand vos exercices commencent à être difficile (donc pas besoin de la porter durant vos échauffements). Vous pourriez également anticiper et la mettre avant le set qui vous posera un problème. En effet, respirer avec force contre la ceinture est une technique qui demande de l’entraînement, et ce surtout lors de répétitions continues.

3- Comment serrer sa ceinture de force ?

Comme nous l’avons vu, une bonne ceinture de force doit augmenter la pression intra-abdominale et stabiliser toute la partie centrale du corps. Pour obtenir la pression nécessaire, il vous faut contracter vos abdominaux contre la ceinture. Pour ce faire, serez-la au maximum, puis desserrez là d’un cran/trou. Vous devez être en mesure de passer votre main entre votre ventre et votre ceinture.

4- Où porter la ceinture de force ?

La réponse basique à cette question est tout simplement : là où elle ne gêne pas votre mouvement. Le bas de votre ceinture de devrait pas se retrouver coincé dans vos hanches lorsque celles-ci sont fléchies. Le haut de la ceinture, quant à lui, de doit pas exercer de pression sur vos côtes.

Portez votre ceinture de force là où elle vous semble confortable et là où vous pouvez augmenter la pression contre celle-ci.

Pour certains, la position idéale de la ceinture pour soulever un poids depuis le sol doit être légèrement plus haute que lors d’autres types de soulevés.

5- Pour quels mouvements faut-il utiliser la ceinture de force ?

La ceinture est particulièrement recommandée pour les soulevés-de-terre, les squats, et les presses, ainsi que pour les soulevés Olympiques et les exercices strongman comme le yoke ou les farmer’s walk. Tous ces mouvements sont fondamentaux pour augmenter sa force.

Tout mouvement rentrant dans la catégorie des soulevés lourds devrait être effectué avec une ceinture de force pour augmenter la charge maximum et tirer un maximum de bénéfices de l’exercice de musculation.

CEINTURE DE FORCENotre avis sur l'utilisation d'une ceinture de force lorsque l'on s'entraîne.

Quels que soient vos buts et votre pratique de la musculation, il est toujours extrêmement utile et important de bien connaître et comprendre l’utilisation des outils à votre disposition. Une telle maîtrise vous permettra de tirer un maximum de bénéfices de vos entraînements, et ainsi gagner plus efficacement en force, puissance, et développement musculaire tout en protégeant votre dos.