Pourquoi prendre des proteines ? Musculation et compléments

POURQUOI PRENDRE DES PROTEINES ?

Voici un concentrer de questions fréquemment posées  sur Complementsetproteines.com à propos des protéines ou de la whey .

 

Que sont les protéines en poudre ?

Nous considérons comme protéines en poudre les produit contenant moins de 20% de glucides (au-delà, il s’agit plus d’un substitut de repas).

Idéalement, une bonne poudre de protéine ne devrait contenir quasiment que des protéines, quoique beaucoup contiennent de petites quantités de lipides et/ou d’hydrates de carbone (glucides).

Pourquoi prendre des proteines en musculation ?

Prendre des proteines est très recommandées pour augmenter votre apport en protéine musculation. Contrairement aux aliments protidiques comme la viande ou les œufs, ces produits ne nécessitent pas un temps de préparation important et leur assimilation est beaucoup plus rapide que des aliments normaux. Cette seule donnée peut s'avérer extrêmement importante quand il s'agit d'apporter à vos muscles rapidement les nutriments dont il aura besoin après l'entrainement pour se reconstruire et vous faire prendre de la masse musculaire.

Par ailleurs, contrairement aux protéines provenant de l’alimentation, elles n’apportent pas de calories supplémentaires inutiles.

Prendre des proteines

Quel type de protéine devrais-je choisir ?

Prendre des proteines ce choisis en fonction de plusieurs facteurs :

Le goût : C’est l’un des critères les plus importants pour choisir votre poudre. C’est simple, si le goût ne vous convient pas, vous n’allez simplement pas la consommer. Il faudra donc en tester plusieurs avant de trouver celle qui vous convient.

Bien entendu, vous n’allez pas investir dans les grandes boîtes tout de suite mais plutôt acheter des petits sachets individuels qui vous permettront de tester chaque marque sans vous ruiner.

Parfois, pour relever le goût, il faudra trouver quelques petites astuces.

Par exemple, si vous mixez votre poudre avec des fruits et du lait, le goût sera  meilleur même si ceci vous apportera un supplément de calories.  

Problèmes gastriques : si la consommation de la poudre entraîne des troubles digestifs ou gastriques, c’est qu’elle contient un ingrédient qui ne vous convient Prendre des proteinespas, comme le lactose par exemple.

Il faudra alors prendre des proteines sans lactose comme la protéine de boeuf 100%BEEF Concentrate de Scitec Nutrition

Parfois, il est  également question de marque et de gamme de produits. Quelle que soit la marque,  il y aura toujours une personne sur dix à qui une poudre particulière ne conviendra pas.

Plusieurs facteurs comme le stress ou des antécédents médicaux peuvent également être cause d’intolérances.

Ces troubles peuvent surgir après plusieurs mois de consommation. Si c’est le cas, changez de protéines ou consultez votre médecin.

Le prix : les méthodes de préparation de la poudre doivent être également prise en compte. Renseignez-vous auprès de nos coachs pour connaître les différences de préparation et de qualité de protéine.

Solubilité : Les plus légères qui se dissolvent dans l’eau sans avoir à utiliser un mixeur sont en général appréciés de nos clients. Les grumeaux formés dans les protéines sont malgré tout en grande partie révolus.

L’origine des protéines est-elle vraiment importante ?

Oui bien sur, selon le type de protéine et leur méthode de fabrication (filtration par différents procédés), leur qualité sera aléatoire. Trouver la protéine qui vous convient et qui ne vous causera aucun problème de digestion sera chose plus facile en se basant uniquement sur des produits de qualité.Prendre des proteines

Faut-il préférer la whey à la caséine ou faut-il les mélanger ?

La différence réside dans le temps d’assimilation.

La proteine whey est réputée pour être assimilée assez rapidement par le corps (ainsi qu'être de très bon rapport qualité/prix) alors que la caséine est plus lente à absorber. La lenteur de la caséine permet de maintenir une concentration d’acides aminés dans le sang bien meilleure que la whey sur des périodes longues comme la nuit.

Cela peut être particulièrement utile en cas de  jeûne également.

D’un autre côté la whey s’avère utile après les séances de musculation car elle apporte rapidement les protéines aux muscles fatiguées.

Les protéines d'origine végétale valent t’elles celles d'origine animale ?

De part leur apport supérieur en acides aminés essentiels, les protéines animales sont meilleures car elles contiennent tout ce dont le muscle a besoin.

Les protéines d’origines végétales sont connues pour être carencées en acides aminés, à l’exception du soja..

Doit-on prendre garde à ne pas consommer trop de protéines par jour ?

Les besoins en protéines varient d’un individu à l’autre et l’organisme ne stocke pas les protéines de la même manière.

En général, on recommande environ deux grammes de protéines ou plus par kilo (un homme de 80 kilos devrait consommer au moins 160 grammes de protéines). Dépasser ce quota peut devenir problématique si l’on ne les dépense pas en Prendre des proteinessport, car l’excédent se transforme alors en graisse.

Inversement, si vous ne consommez pas assez de glucides, vous ne profiterez pas des bénéfices des protéines consommées car elles serviront alors à palier ce manque en glucides et n’alimenteront que les processus basiques du métabolisme.

Les protéines se conservent-elles bien ?

Les protéines peuvent se congeler ou être mises en conserve sans problème. Il faudra en revanche prendre garde aux mélanges : tous les suppléments contenant du lait en poudre, ou des protéines et du sucre connaîtront une réaction chimique s’ils sont laissés dans des endroits chauds et humides.

-''Les protéines et le sucre se lieront chimiquement, et le résultat de cette liaison ne peut être digéré correctement.''

S’en suivra donc problèmes de digestion et l’élimination des protéines qui n’auront pas pues être absorbées.

Les protéines sont-elles détruites lors de la cuisson ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la chaleur peut entraîner une liaison chimique non digestible entre le sucre et les protéines.

Mais la chaleur à d’autres effets indésirables : Elle détruit certains acides aminés Elle endommage particulièrement la cystéine.

Elle entraîne la liaison de résidus de lysine et de glutamine au sein des protéines qui perdent alors de leur digestibilité.

La cuisson à feu vif peut transformer les formes L des acides aminés en formes D qui ne sont pas assimilables par l’organisme.

En revanche, une cuisson légère peut être souhaitable pour tuer les agents pathogènes dangereux (salmonelle etc.), ainsi que pour augmenter la biodisponibilité des protéines.

Tout est une question de mesure, il suffit de ne pas trop cuire les aliments. La cuisson est d’ailleurs particulièrement importante en ce qui concerne le soja, car c’est elle qui désactive la substance chimique qui bloque l’assimilation des protéines.

Les sportifs végétariens peuvent manger du tofu cuit.

Vous souhaitez en savoir plus sur les protéines ? Lisez notre article COMPRATIF PROTÉINE disponible sur compléments et protéines

Prendre des proteines