Protéines et compléments alimentaires - Est-ce utile ?

PROTÉINES ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ASSOCIÉS

 

Les protéines et compléments alimentaires sont divers et variés. Comment s’y retrouver, avec ce large choix de produits proposés à la vente ? A travers cet article, nous allons lister les indispensables, en montrant leur utilité.

Rappel : Avant toute chose, il ne faut pas oublier que la méthode d’entraînement «magique » n’existe pas. Au même titre que la « recette magique ». Les protéines et compléments alimentaires sont cependant, une excellente aide à votre progression ! Le secret serait alors : un régime alimentaire adapté aux objectifs fixés, un programme sportif en adéquation ainsi qu’une supplémentation (en compléments), sélectionnée avec attention.

 

Quels sont alors les proteines et complements alimentaires « incontournables » si l’on souhaite atteindre ses objectifs ?

- Les protéines en poudre : La protéine en poudre, issue du petit-lait a été déshydratée et filtrée afin d’obtenir un concentré en poudre le plus pur possible, facile à stocker et à consommer (voir article sur notre site). Son rôle est d’améliorer la récupération et donc d’améliorer votre physique. En effet, la protéine intervient comme « ciment » visant à régénérer les tissus musculaires endommagés lors de l’entraînement. En résumé, la protéine intervient dans la phase de récupération, primordiale à l’évolution de votre physique.

La « vraie nourriture » ne peut-elle pas remplacer ces compléments protéines ?

Pour obtenir une même dose de protéines sous forme solide, il faudrait ingurgiter une grande quantité de protéines animales et cela reviendrait bien plus cher. De plus, les protéines et compléments en poudre permettent de stimuler l’anabolisme pendant quelques heures (3h environ). Elle est également très rapidement assimilée, contrairement à une protéine animale sous forme solide ( viande blanche, viande rouge…)

- La créatine : Lorsqu’elle est utilisée en complémentation, permet d’augmenter le taux de créatine phosphate dans notre organisme jusqu’à 30% . Sur du court terme, cette complémentation augmente la capacité à réaliser des efforts puissants sur une courte durée en facilitant le renouvellement de l’ ATP.

Concrètement, cela signifie une augmentation du nombre de répétitions, voire de séries dans la séance. Sur du long terme, la supplémentation en créatine permet une prise de masse musculaire couplée à une augmentation de l’eau dans les tissus, et ainsi qu’une prise de force.

( Plus d’informations , lire l’article « Comment choisir sa créatine »)

 

Protéines et compléments alimentaires

- Les acides aminés : Ils sont issus de l’hydrolyse d’une protéine et sont considérés comme des molécules de petite taille. Lorsque l’on classe les protéines selon leur poids moléculaire, les acides aminés se retrouvent en dernière position derrière les tri-peptides, la whey hydrolysate et la whey isolate. Néanmoins, ils sont absorbés de manière très rapide, ce qui leur attribue une légère propriété anabolique. L’intérêt d’en consommer en supplémentation est plus faible que de consommer des acides aminés « branchés » (BCAA) car leurs propriétés sont bien différentes. En effet, les BCAA seront indispensables à votre évolution.

- Les BCAA musculation sont très utiles pour plusieurs raisons en particulier pour la prise de force et la prise de masse musculaire. Pendant l’entraînement, les BCAA sont utilisés comme sources principales d’énergie par le muscle. Cet apport va également améliorer la récupération puisqu’ils sont complémentaires aux protéines.

- La glutamine est un supplément très courant en musculation. Cet acide aminé, non essentiel, est le plus abondant dans le corps humain, et se synthétise majoritairement dans le muscle. Lorsque la destruction des tissus musculaires à l’effort, l’organisme se retrouve en catabolisme et la chute des défenses immunitaires nécessitent un apport en glutamine. Elle se montre donc d’une grande efficacité, notamment lorsqu’elle est accompagnée d’acides aminés branchés (qui augmentent même la production de glutamine au sein de l’organisme) et de protéines en poudre.

- Boosters de N.O et L-Arginine : Pour commencer, N.O signifie « Oxyde de nitrite ». Ce gaz est responsable de la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est observable à l’entrainement et est à l’origine de l’augmentation du volume des muscles pendant l’effort. Les boosters de N.O sont devenus une énorme tendance en musculation. En effet, ils procurent des sensations nouvelles. Les muscles sont plus congestionnés grâce à une meilleure vascularité.
La L-Arginine est précurseur de N.O dans le corps et augmente par conséquent la production
d’oxyde nitrique ainsi que l’anabolisme. On observe une augmentation de la force avec la prise de ce produit, ainsi que la masse musculaire sur une prise à long terme ( environ 10 grammes par jour).

Faut-il prendre ces compléments alimentaires protéinés en cure ou tout au long de l'année? Quelle marque est la plus intéressante?

Il n'est pas nécessaire de prendre ces compléments alimentaires par période puisqu'ils ne sont pas considérés comme des produits dopants (anabolisants ou autres) et n'ont pas conséquent pas d'effets néfastes sur la santé. A l'image de la nourriture solide, nous pouvons en utiliser tous les jours, sans risque, et cela tout au long de l'année. Concernant la marque, celle-ci importe peu, nous proposons un large choix de marque, et cela dans toutes les gammes de produits. Nos produits sont d'ailleurs sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il faut s'assurer que le produit corresponde à vos exigences afin d’atteindre votre but.
Pour conclure, ces produits sont les plus courants, les plus utilisés. En effet, ils sont légitimes car ils sont primordiaux pour une progression, quel que soit votre objectif ( perte de poids, prise de masse musculaire, prise de force..)