COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE PROTÉINE EN MUSCULATION SELON SON OBJECTIF ?

Chacun d'entre vous a un objectif bien particulier qui va d'une simple augmentation de son apport en protéines pour un besoin occasionnel dans son alimentation à un besoin plus important de part une pratique sportive intense, la recherche d'un gain musculaire ou une prise de masse

Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir les meilleurs types de protéines, de la whey jusqu'à l'isolate en passant par les formes de protéines intermédiaires comme la caséine, la protéine de boeuf ou encore la protéine de soja.


Meilleure protéine en musculation


La protéine en poudre a pour vocation :

AvantagesD'augmenter votre apport total journalier en protéines ( chose qui serait bien plus difficile à atteindre avec de la nourriture car il faudrait ingurgiter des quantités trop importantes et parfois très couteuses de nutriments comme la viande, le poisson, les oeufs etc. )

AvantagesD'augmenter la rapidité d'absorption et d'assimilation des nutriments ( une escalope de poulet se digère en 2 heures environ alors qu'une de dose de Whey protéine est assimilé en 30 minutes seulement)

AvantagesDe fournir un ensemble d'acides aminés qui jouent un rôle essentiel dans notre organisme ( Construction musculaire - Récupération après l'effort - Protection du muscle - Densité des fibres ...)

AvantagesD'économiser de l'argent car l'achat de nourriture s'avère devenir de plus en plus onéreux quand on planifie un apport en protéines à 2 grammes par kilos de poids de corps, cela représente 160 grammes/jour pour une personne de 80 kilos sachant que dans un steak haché vous trouverez 21 grammes de protéines pour 100 grammes, le calcul est rapidement fait.

AvantagesDe fournir des nutriments pendant plusieurs heures à vos muscles avec des complexes multi sources de protéines ou alors des protéines à diffusion lente comme la caséine.

QUELLE PROTÉINE CHOISIR ? QUELLE EST LA MEILLEURE PROTÉINE ?

On distingue plusieurs types de protéines :

Les protéines à diffusion rapide (whey proteine - protéine isolate - whey hydrolysée)

Les protéines à diffusion différées ( complexes de protéines - protéine de caséine)

Les protéines sans lactose ( protéines de boeuf - protéine de soja - protéine d'oeuf)

En fonction de votre budget et de votre capacité à tolérer la protéine, vous devrez vous tourner vers un type ou aux autres.

La whey protéine (whey concentrate) 

Il s’agit très certainement de la meilleure protéine en poudre ainsi que la plus connue et la plus répandue actuellement. Elle contient un excellent rapport qualité-prix. Le pourcentage de protéines sur une whey avoisine les 75 % selon les fabricants.

Son ratio et son pourcentage en acide aminés sont élevés. C'est une protéine rapide, de haute valeur nutritionnelle riche en BCAA. Elle a un très bon effet « anabolique », c'est-à-dire qu'elle favorise le développement musculaire et la performance physique.

Cette forme de protéines est donc parfaite le matin au réveil et juste après l'entrainement car son assimilation est rapide.

Le goût de la whey est en général l'une des meilleures goûts de protéines. Attention quand même car cette forme de whey n'a quasiment pas d'effet anti-catabolique ( éviter la destruction du muscle), il faudra donc manger au plus tard 1h30 après sa prise.



L'isolate de Whey et la whey hydrolyséeMeilleure protéine

La protéine isolate est la forme la plus pure et la plus concentrée de protéines avec l'hydrolysé de whey. Son pourcentage tourne aux alentours des 90 % de protéines est la présence de glucides et lipides est très faible.

L'assimilation de ces 2 protéines est plus rapide que la whey concentrée et la digestion beaucoup plus légère.

Cette assimilation express est due au moyen de la fabrication de la protéine, sans rentrer dans les détails, le procédé microfiltre encore plus finement les molécules de protéines. Leur forme (isolat, comme la ISO WHEY ZERO ci-dessus) devient donc plus facilement assimilable par l'organisme et la digestion est plus légère et moins contraignante.

Cette protéine est donc plus adaptée à une période de sèche ou aux personnes qui désirent progresser avec la forme de whey la plus évoluée.

Elle permet aussi d'être prise juste avant un entrainement avec de l'eau de par son assimilation rapide. Cette protéine est moins adaptée aux collations.

LES COMPLEXES DE PROTÉINES ( PROTÉINES MULTI SOURCES)


Cette forme de protéine plus récente est une très bonne alternative car son assimilation contient plusieurs étapes (rapide, moyenne, lente) afin de fournir au corps une source continuelle d'acides aminés et continuer de construire du muscle pendant plusieurs heures.

Le désavantage que l'on rencontre parfois est la présence de sucres trop importante dans ces complexes de protéine pour la musculation. Également, le fait d'ingérer plusieurs sources de protéines en même temps peut ne pas convenir à tous les pratiquants de musculation (digestion plus difficile)

Cette forme reste malgré tout une bonne alternative et peut convenir à bon nombre de sportifs.

Parfaite en collation.

La caséine

Forme la plus lente en assimilation par le corps. Cette protéine combinée à de la whey offre une combinaison parfaite permettant de rester dans une phase anabolique (construction musculaire) sans intérutpion.

Cette protéine se prend avant le couché et peut se mélanger à votre dose de whey afin de créer un rapport "rapide/lent" idéal pour votre corps.

La caséine musculation est crémeuse est particulièrement excellente en goût. Elle est adaptée à une collation en journée mais surtout avant le couché.

Si votre budget le permet, ajoutez un petit pot de caséine à votre diète et vous constaterez la différence par vous-même...

Les meilleures protéines sans lactose (protéine de boeuf, protéine de soja...)

La protéine de boeuf

Elle a prouvé qu'elle offrait d'excellents résultats sur la construction du muscle et la prise de masse sèche.

Son taux supérieur de créatine en fait une très bonne alternative à la whey et nous conseillons cette protéine à tous les sportifs.

Sa grande particularité reste de ne pas contenir de lactose, ce qui la rend parfaitement digeste et idéale aux intélorents.

Cette protéine peut être prise n'importe quand dans une journée mais reste avant tout adapté à un post entrainement (juste après un entrainement).

La protéine de soja

C'est une source végétale de protéines de bonne qualité. Cette forme est plutôt réservée aux végétariens ou à ceux qui ont une intolérance au lactose ou au lait.

Son profil en acides aminés et sa valeur biologique font de cette protéine une bonne alternative à la whey sur le plan nutritionnel mais son apport énergétique est toutefois plus faible, ce n’est donc pas la plus recommandée pour la masse musculaire.

La protéine de soja pourra se prendre dans la journée en collation mais comme la protéine de boeuf elle reste réservée à une prise post entrainement voire matinale (réveil).


Petit guide supplémentaire sur la protéine pour ceux qui souhaitent tout savoir :

Meilleurs protéines en poudre


Les protéines
 

Les protéines jouent au sein de votre corps un rôle primordial. Elles permettent le déroulement de nombreuses fonctions vitales et peuvent se transformer également en source d’énergie en remplaçant les glucides (pates, riz, pain etc.) et les lipides (huiles diverses, avocats, noix etc.) et en prenant le relais dans des efforts intenses.

Parmi leurs différentes fonctions, les protéines permettent le maintien et le développement de la masse musculaire. Lors de l’activité physique les fibres musculaires subissent des microtraumatismes et sont endommagées.

Ce processus se nomme "le catabolisme" musculaire (phénomène de dégradation des fibres). Afin de pouvoir fournir de nouveaux efforts se reconstruire, le corps et les muscles plus particulièrement ont besoin de protéines pour réparer ces tissus. 

C’est en absorbant les meilleures protéines que le corps va pouvoir réparer et renforcer ces cellules musculaires. Cela va permettre leur adaptation et leur augmentation en volume ou en nombre afin de supporter de nouvelles séances d’entraînement.

Cette phase est appelée "anabolisme" (inverse du catabolisme). L’ensemble des processus de catabolisme et d’anabolisme s’appelle le métabolisme.

La pratique d’une activité physique intense et régulière comme la musculation ou les sports de combat ou encore les sports collectifs réclame un apport en protéines de qualité.

Pour les sportifs d’endurance on estime 1.5g de protéines par kilo de poids corporel (ratio plus bas en raison de leurs besoins différents en énergie) et l'on peut monter jusqu’à 2g pour les pratiquants de musculation ou sportifs soulevant des charges lourdes.

La principale fonction des protéines consiste à réparer et (re)construire le muscle. 

La protéine est donc en quelque sorte, la nourriture du muscle par excellence. A vous maintenant de choisir la meilleure protéine ;)