GAINER MUSCULATION : COMMENT BIEN CHOISIR SON GAINER ?

Un gainer peut varier énormément selon sa composition, ratio de protéines et glucides ou types d'ingrédients utilisés pour le composer.

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment choisir le bon gainer selon votre objectif, votre morphologie et votre budget.



Combien de calories dans mon gainer ? Quel pourcentage de protéine ou de glucide ?

Choisir un gainer en musculation selon son physique

Avant de répondre à ces questions, faites un point rapide sur votre physique et non celui du voisin.

Vous devez avant tout déterminer votre type de morphologie et la vitesse de votre métabolisme (votre corps pour faire plus simple) à utiliser ce que vous mangez en énergie et à le digérer. Connaitre son morphotype (votre type de génétique), c'est savoir adapter son alimentation et son entrainement en fonction des ses besoins. Sachez aussi que beaucoup d'entres vous tendront vers un type de morphologie sans pour autant appartenir à cette "famille" à 100 %. 

Pour faire simple, certaines personnes mangent énormément, mais ne prennent pas 1 gramme de poids alors que d'autres mangent à peine et commencent à stocker de la graisse immédiatement. Ce changement différent d'un corps à un autre est lié à la capacité que votre corps a de métaboliser (utiliser) ce que vous manger pour s'en servir en énergie. Pour mieux vous situer, vous pouvez aussi regarder notre guide sur les morphotypes ectomorphe mésomorphe ou endomoprhe.

Maintenant que vous avez identifié votre profil génétique, nous allons pouvoir vous diriger vers un type de Gainer plutôt qu'un autre.

Le but étant de vous permettre de grossir rapidement au niveau musculaire sans construire du gras plutôt que du muscle. Une prise de masse n'est pas si facile à mettre en place et votre alimentation et votre Gainer prendront une grande importance dans votre réussite.

Il existe principalement 2 catégories de Gainer pour prendre du poids :

Gainer Jumbo de ScitecAvantages Les Gainer riches en glucides se différencient avec une composition plus faible en protéines (de 10 à 15 % de protéines)

Ces Gainers sont généralement proposés aux personnes de type ectomorphe (qui ont du mal à prendre du poids - Voir notre guide sur les ectomorphes) pour leur concentration en glucides qui correspond à l'alimentation que doit tenir une personne ayant du mal à prendre du poids.. Nous les conseillons également aux personnes souhaitant augmenter leur apport en glucides par des  complément alimentaire même si ces personnes ne sont pas physiquement mince mais qu'elles ont du mal à prendre du poids alors qu'elles essaient de manger de plus grosses quantités de nourriture.

Ce type de gainer va permettre d'augmenter votre apport en calories d'une manière considérable comparé à une alimentation par de la nourriture habituelle. Certains gainer comme le JUMBO PROTEINE (très apprécié par beaucoup de pratiquants en musculation) proposent jusqu'à 1000 calories par doses.

Une astuce très intéressante que l'on conseil à nos clients dans ce cas de figure consiste à mélanger un gainer pauvre en protéine et rajouter une dose de protéine en poudre de type "Whey protéine" pour son excellent rapport qualité prix. Ce mélange permet d'obtenir une mixture bien plus riche en protéine de qualité, tout en gardant un apport élevé en hydrate de carbone (glucides) et en calories.

C'est également une façon économique de progresser musculairement grâce à l'alimentation.

Gainer Bulk de Iron Muscle
Avantages 
Les Gainers riches en protéine avec une composition plus faible en glucides ( 30 à 40 % de protéine parfois plus )

Choisir ce type de gainer est généralement plus coûteux de part leur teneur plus élevé en protéine mais ils sont de meilleures qualité à nos yeux pour une prise de masse sans graisse (ou du moins en la limitant au maximum). Ils ciblent plutôt des personnes pour qui gagner des kilos sur la balance n'est pas un gros problème, ayant un physique déjà plus massif ou qui auraient tendance à prendre un peu de mauvais poids (graisse au niveau du bassin, bas du ventre ...) ou alors qui ne sont pas trop secs de base.

Ce type de gainer a l'avantage de vous faire évoluer physiquement en limitant la prise de poids inutile. Leur taux de glucides plus bas qu'un gainer habituel va rééquilibrer votre alimentation journalière afin de limiter le ratio glucides/protéine/lipides. Certes, leur prix est plus élevé qu'un gainer pauvre en protéine mais cette différence ce justifie par la qualité de leur composition. Ils seront donc adaptés aux personnes de type endomorphe et mésomorphe. Nous les conseillons malgré tout également à certains de nos clients ectomorphes pour qui l'alimentation qu'ils ont ne permet pas d'apporter assez de protéine durant leur journée.

Information IMPORTANTE : Une prise de masse s'accompagne d'une alimentation adéquate ainsi qu'un entrainement et un  repos bien calculé. L'utilisation d'un Gainer n'est pas un remède pour faire grossir sans forcer votre musculature, il vous faudra dépenser votre énergie intelligemment à la salle afin de stimuler la croissance de vos muscles. 

Choisir un Gainer sans faire de sport ne vous apportera qu'une augmentation de votre poids sans gain de muscle alors faites bien attention. No Pain No Gain...