Comment augmenter ses performances dans le sport

Un sportif, quel qu'il soit, rencontre un jour où l'autre ses limites. Elles peuvent se caractériser, par une grosse fatigue physique, une fatigue mentale, voire une blessure.

Même si dans le milieu du sport, il est souvent précisé que "le repos fait partie de l'entrainement", il n'en reste pas moins certain qu'en période de travail, plus le sportif avance dans sa préparation, plus la récupération est longue. Que ce soit en vitesse, en force, en endurance, en résistance... un certain nombre de moyens existent pour favoriser la récupération et ainsi augmenter ses performances sportives. Explications.

Quels sont les moyens permettant d'augmenter ses performances ?

Outre l'entraînement qui reste le moyen le plus efficace de progresser dans son sport, les compléments alimentaires représentent une solution efficace dans le but d'augmenter ses performances sportives.

En effet, chacun de ces compléments a un but bien précis. Si l'on prend l'exemple des protéines, le plus connu des compléments, son rôle n'est pas uniquement de favoriser la prise de masse... Les protéines constituent un apport énergétique très important, puisqu'elles jouent un rôle dans la croissance, le renouvellement et la formation des tissus musculaires. 

Une protéine est un assemblage d'acides aminés. Il existe 20 types d'acides aminés qui sont les composants moléculaires des protéines. Notre corps, en phase d'entraînement a besoin d'un apport en protéines plus important qu'en temps normal. Les acides aminés vont synthétiser les protéines, pour ne jamais être en carence. Ils sont la base de toute performance et récupération musculaire. Si vous avez déjà entendu parler de BCAA, ce complément est ni plus ni moins qu'un assemblage de 3 types d'acides aminés.

Autre complément alimentaire connu pour augmenter les performances, la créatine. Ce complément autorisé, est également un assemblage de 3 acides aminés, très prisé par les sportifs pour ses facultés d'aide à la récupération. La créatine permet également d'avoir une endurance musculaire plus importante et ainsi produire un effort plus long et plus puissant.

Sport et performances en musculation

Ces compléments sont-ils dangereux pour la santé ?

Complément ne veut pas dire dopage. Nous ne parlons pas ici de testostérone ou de stéroïdes anabolisants. Les compléments constituent simplement un apport un peu plus important, calculé en fonction de l'activé sportive que l'on réalise. Ils évitent ainsi les blessures, les fractures de fatigue, et/ou tout autre facteur qui pourrait stopper un entraînement. Leur utilisation est indispensable pour augmenter ses performances sportives que ce soit pour la force, l'endurance, la récupération, la vitesse...

Vous l'aurez compris, les compléments alimentaires ne représentent pas de dangers pour la santé. Au contraire, ils favorisent la récupération, vous permettant ainsi d'éviter les blessures en vous apportant un apport énergétique supplémentaire indispensable dans le but d'augmenter ses performances en sport.