Les suppléments pour les Sports collectifs

Les suppléments ou compléments alimentaires peuvent paraître superflus au pratiquant amateur de football, de handball, de rugby ou de tout autre sport collectif, pourtant intense et exigeant. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de votre potentiel au maximum ou simplement profiter d'une bonne santé le plus longtemps possible; de nombreux suppléments naturels pour les sports collectifs peuvent grandement vous aider. Et ce, sans vous faire le moindre mal - à condition, bien sûr, de respecter les différentes posologies.

Comme il est toutefois difficile de se repérer dans l'immense panel de produits, voici directement un panorama des principaux suppléments que l'on peut utiliser pour les sport collectifs :

1) Vitamines pour le sport

Les vitamines ont des vertus essentielles pour le corps du sportif (les vitamines B2, B6, C et E sont de puissants antioyxydants tandis que les vitamines D boostent la fonction immunitaire et donc la récupération) et nous en manquons presque toujours, surtout en hiver. Privilégiez la vitamine D, mais le meilleur choix reste des vitamines pour la musculation.

2) Les Omega 3

Les Omega 3 en capsules (des acides gras essentiels) aident à prévenir l'usure de vos articulations et ont un effet anti-inflammatoire. Or, là encore, nous peinons à en consommer suffisamment via notre alimentation solide (faute de manger beaucoup de poisson gras). D'où l'utilité d'Omega 3 en gélule, très peu chères qui plus est (tout comme les vitamines).

SUPPLÉMENTS POUR LES SPORTS COLLECTIFS

3) Sucres à transport rapide

Les sucres rapides tels que le vitargo ou le waxy maize peuvent vous aider à apporter suffisamment de glucides rapides à votre alimentation, et donc d'énergie pour vos matchs (à ajouter à vos boissons intra-effort pour un confort maximal, par exemple). D'autant que, une fois encore, tous deux sont très abordables.

4) Acides aminés et BCAA

Les acides aminés essentiels tels que la BCAA et la Glutamine favorisent la synthèse des protéines et donc, le maintien de vos muscles pendant et après un effort intense. Or (même si ce n'est pas de la musculation) lors d'un match de foot, de rugby ou autre, il est préférable de s'assurer que ses muscles tiennent la distance, non ?

5) Booster d'énergie

Les stimulants tels que la caféine ou la taurine ne sont ni plus ni moins que des substances que vous ingérez déjà au quotidien pour vous donner un effet "coup de fouet". Seulement, si vous avez un train de vie sportif, un bon complément de type stimulant naturel sera bien mieux dosé et bien meilleur pour votre digestion qu'un enchaînement de trois ou quatre tasses de café avant un match.

6) Protéine en poudre

Elles ne sont pas réservées aux culturistes non plus : les protéines en poudre n'ont rien de différent de celles contenues dans votre poulet ou votre fromage blanc (si ce n'est leur forme déshydratée) et peuvent vous aider, notamment juste après un match ou un entraînement, à apporter à vos muscles toute l'énergie qu'ils viennent de dépenser afin de limiter leur fonte et avec ça, une perte potentielle d'énergie pour vos matchs suivants.

7) Enfin,

Pour les sports comme le rugby, le football américain ou tous les sports très physiques qui nécessitent un gain de poids et de force, la créatine (de type créapure, soit monohydratée) et les gainers peuvent également être efficaces si vous devez prendre un peu de muscle.

N'oubliez pas que, comme leur nom l'indique, les suppléments ne sont pas obligatoires et ne vous dispensent en aucun cas (bien au contraire) d'une alimentation équilibrée et adaptée à votre mode de vie. Ils sont là pour vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps et (on l'espère) vous aider à gagner vos matchs.

Bon courage !